Bienvenue à notre premier balade à Coulombs. Je vous invite à sillonner à pied quelques rues et chemins pour découvrir ses multiples facettes. Je vous donne une vision personnelle, dans laquelle la nature et la vie d'aujourd'hui jouent un rôle important. Ici et là, je glisse quelques informations sur le riche passé mais je ne suis ni historienne ni guide touristique et mon but n'est pas de copier autant d'informations que possible.
Pour ceux qui cherchent des informations exhaustives sur le patrimoine de Coulombs, je conseille vivement de visiter le site "Coulombs 28 mon village" de M. Roger Tempête).
Afin de ne pas vous perdre, suivez les descriptions ET regardez attentivement les photos. Vous pouvez les agrandir en cliquant dessus.
Cette balade est adaptée aux familles.
Une fois sorti sur la Grande Rue, empruntez-la à droite jusqu'aux feux tricolores. On se retrouve devant l'ancienne boulangerie qui malheureusement a fermé ses portes depuis plusieurs années. A tout de suite.....
Avant de poursuivre notre chemin, regardons autour de nous:
Le chemin à gauche mène à un gué. Autrefois, quand les deux ponts entre Coulombs et Lormaye n'existaient pas encore, il fallait l'emprunter pour se rendre à Nogent-le-Roi. L'ancienne route menait à travers les marécages. Il fallait traverser l'Eure au niveau de la rue des Ponts Marins.
Montons maintenant à droite vers le domaine de Rougemont.
Vous souvenez-vous du 7 février 2018? Il avait beaucoup neigé pendant la nuit. Mais les services techniques étaient préparés. Vers midi, toutes les rues étaient praticables.
A mi-chemin, faites une petite pause pour savourer le panorama. Vous avez une belle vue sur la vallée ainsi que sur le château et l'église Saint Sulpice de Nogent-le-Roi.
A gauche de la photo, on voit le moulin de Coulombs. On y passera à la fin de notre promenade.
Pour aujourd'hui, nous avons atteint le point culminant de notre balade. J'espère que vous n'avez pas trop soif car cette ancienne pompe ne fonctionne plus. Nous allons descendre la rue de la Cavée de Houdan en face. La montée à gauche est pour une autre fois.
En descendant, regardez à gauche pour découvrir le côté "troglo" de Coulombs...
A droite, entre les toits des maisons, vous pouvez apercevoir le clocher de l'église.
Descendez jusqu'au feu tricolore.
Une fois par an au mois de juin, la Grande Rue est fermée aux voitures. C'est le jour de la brocante qui chaque année attire de nombreux exposants et visiteurs.
Nous allons suivre la Grande Rue en direction de la mairie.
39, Grande Rue - c'est une adresse importante à Coulombs: Maison des associations, Médiathèque, Verger ....
Avez-vous déjà visité le verger "la Closerie de la Bonne Ente" ? Non? Alors entrez et suivez la flèche.
On sortant, nous poursuivons notre promenade sur la Grande Rue. Je vous retrouve en face de la mairie. Après avoir traversé le pont vous passerez devant la maison médicale, l'épicerie et un peu plus tard devant cette maison. Ici se trouvait une boulangerie qui était encore ouverte quand je suis arrivée à Coulombs en 2002. Je me rappelle encore des créations spéciales comme le pain à l'ortie...
En face de la mairie, nous prenons à droite l'Avenue de l'Abbaye. Cherchez cette maison aux volets bleue qui se trouve un peu avant le pont en face du porche roman. Une plaque indique la hauteur des eaux lors des inondations en 1881.
En face du porche nous prenons la rue Sully qui mène au moulin de Coulombs. Elle porte le nom du ministre d'Henri IV qui l'a fait construire au 17ème siècle.
La vue du pont sur la vallée est splendide. A gauche sur la photo, le moulin de Coulombs
Après avoir traversé le deuxième bras de l'Eure, nous arrivons à l'ancienne voie ferrée que nous prenons à gauche. Ne serait-ce pas bien de la transformer en voie verte? (On a le droit de rêver, non?)
Nous traversons la rue de l'Abbaye et nous dirigeons ensuite vers le pont qui à été construit en 1867, parce que les ponts dans la rue de Sully étaient devenus trop dangereux compte tenu d'une circulation de plus en plus importante.
Vue sur l'Eure. Que se cache-t-il sous le lierre? Prenez vos jumelles et vous allez constater qu'il s'agit d'un autre lavoir envahi par la végétation.
Maintenant, il est temps de rentrer. Nous allons passer devant la mairie, pour rejoindre le parking derrière l'église.
J'espère que cette promenade vous a plu. A bientôt pour une autre "Balade autour du clocher"