· 

Balades autour du clocher - découverte de Coulombs à pied (2)

Bienvenue à la 2ème balade autour du clocher.

Suivez ce nouveau parcours à l'aide des descriptions et des photos que vous pouvez agrandir en cliquant dessus.

Bonne promenade.

Nous traversons la Grande rue et commençons notre balade en empruntant le chemin de l'abreuvoir à côté de l'épicerie. Jusqu'à nouvelle ordre, suivez le balisage rouge-jaune du GR de Pays de la Vallée de l'Eure.

 

Le chemin passe entre la maison médicale sur votre droite et quelques maisons d'habitation sur l'autre côté.

Après les maisons, vous verrez sur votre gauche ce qu'il reste de l'ancienne parfumerie qui a été installée ici en début du 20ème siècle et détruite par le feu une trentaine d'années plus tard. Je trouve que cet endroit possède un charme particulier lorsqu'il est enneigé.

 

Pour en savoir plus sur son histoire suivez ce lien

qui vous mène au site "Coulombs 28 mon village" de M. Roger Tempête.

 

Quelques mètres plus loin, nous traversons le premier pont. On se croit à Venise.

Continuez sur le chemin balisé.

 

Un peu plus tard, on traverse un deuxième pont.

Ensuite, le sentier est bordé de jardins.

A la fourche, prenez à gauche (ce tronçon est en commun avec la première balade) jusqu'à la sortie vers la rue de la Ribordière.

Attention ! Arrivés sur la rue de la Ribordière, nous ne suivons pas le balisage vers la gauche mais prenons le petit chemin qui monte en face. Il est un peu raide mais très sympa. Arrêtez-vous de temps en temps et regardez derrière vous. A partir d'une certaine hauteur, on a une belle vue sur la vallée.

Le sentier mène au chemin de la Grimpette que nous prenons à droite. Nous montons jusqu'à une petite place avec une ancienne pompe. Nous y sommes déjà passés lors de notre première balade. Pour changer, je vous montre l'ambiance nocturne.

Nous prenons à gauche la rue de la Cavée de Houdan. Désolée, ça monte encore. Mais vous allez voir, ça vaut le coup.

 

A cette époque de l'année, quand les fleurs sont rares, le jasmin d'hiver dans un des jardins donne un peu de couleur.

Allez. Un dernier effort. On est presque arrivé
Allez. Un dernier effort. On est presque arrivé
A la sortie sur votre gauche, vous verrez ce calvaire. Mais nous nous dirigeons dans l'autre direction, vers la D983
A la sortie sur votre gauche, vous verrez ce calvaire. Mais nous nous dirigeons dans l'autre direction, vers la D983

Tout à l'heure, on prendra le chemin en face.

Mais si vous n'êtes pas trop fatigué, je vous propose de descendre la rue principale jusqu'à la demeure des petits princes (hôtel) et de remonter. Car c'est de là qu'on a une des meilleures vues sur Coulombs.

Si vous ne voulez pas descendre, regardez les photos et attendez-moi ici.

Descendez en restant sur la côté droite de la route. Entre les maisons, on peut apercevoir l'église et le château de Nogent-le-Roi ainsi qu'une partie du parc du château. Une perspective assez rare. A vous de trouver le meilleur endroit pour prendre une photo.

Un peu plus loin, sur votre gauche, l'hôtel
Un peu plus loin, sur votre gauche, l'hôtel
En face de l'hôtel s'offre une belle vue sur Coulombs.
En face de l'hôtel s'offre une belle vue sur Coulombs.

Connaissez-vous cette plante qui montre ces feuilles déjà en hiver? C'est une orchidée sauvage, l'orchis bouc plus précisément. Cette espèce est assez répandue dans notre secteur. Revenez au mois de juin, et vous pouvez la voir en fleurs - à moins que la bande d'arrêt d'urgence n'ait été fauchée entretemps...

Remontons maintenant pour reprendre notre chemin où nous l'avons quitté tout à l'heure.

Continuons donc notre balade sur le chemin en face qui mène jusqu'aux silos de Coulombs. Vous ne pouvez pas vous perdre, c'est tout droit. Dans la deuxième partie, après avoir passé le petit bosquet qu'on voit au fond de cette photo, vous aurez de belles vues sur la vallée.

Ci-après un petit aperçu de ce qui vous attend. Prenez votre temps. Je vous attends aux silos. J'ai pris les photos un jour de janvier où il ne faisait pas beau. Avec le soleil, c'est encore mieux.

Arrivés aux silos, nous traversons la rue d'Epernon, puis nous nous dirigeons vers Coulombs (prudence! Il y a beaucoup de circulation). Nous prenons la première rue à gauche, juste après l'école maternelle Maurice Glédel; c'est la rue de la cavée de Paris, pour redescendre dans le village. Ignorez toutes les rues à gauche et continuez tout droit jusqu'à la rue de Chandelles.

 

 

Arrivés en bas, nous traversons la rue de Chandelles, et continuons tout droit. C'est la rue des Remparts. Elle mène au lavoir de la Roue que nous avons vu lors de la première balade. Mais nous n'allons pas jusqu'au lavoir car j'aimerais vous montrer un petit chemin que nous n'avons pas encore emprunté.

Notre chemin part à droite derrière cette maison. Il longe des jardins et mène à la fabrique de meubles, fondée en 1911 par Maurice Gouget. En 2007, la Maison Philippe Hurel a reçu le label français "Entreprise Du Patrimoine Vivant". Pour en savoir plus sur l'étonnante histoire - de sa première spécialité, le comptoir de bar au mètre, jusqu'à la création du mobilier contemporain de haute qualité, avec des showrooms  à Paris, Miami et Dallas - visitez le site web.
 

 

 

Quand vous sortez sur la rue de Chandelles, continuez à peu près dans la même direction (un peu à gauche, dos à la fabrique de meubles) jusqu'au carrefour.

Avant de suivre la Grande rue à gauche pour rentrer au parking, je vous propose un petit détour pour vous montrer une dernière curiosité.

Suivez la rue principale à droite en direction d'Epernon sur quelques mètres.

 

 

 

Regardez en face.

Avez-vous déjà remarqué ce cadran solaire?

 

Maintenant, on fait demi-tour pour rejoindre le parking.

 

 

Suivez la Grande rue en direction de la mairie.

Tournez à gauche devant l'église, en face de la maison médicale. Certes, il faut encore attendre quelques années jusqu'à cet espace, récemment aménagé, atteindra sa splendeur finale, mais au printemps, quand les arbres sont en fleurs (les photos datent de l'année dernière) il est déjà très joli.

 

 

Ainsi se termine notre deuxième balade. J'espère qu'elle vous a plu.

 

A bientôt pour une autre balade autour du clocher