· 

Balades autour du clocher - découverte du Boullay-Thierry

Bienvenue au Boullay-Thierry. On va partir à la découverte du village en suivant le parcours historique (installé par L'Association des Amis du Patrimoine du Boullay-Thierry) avec huit panneaux explicatifs dans le village et un neuvième au hameau de Minières. Le premier avec des informations sur le château (1) se trouve juste devant vous sur la grille.

 

Petite nouveauté: Je propose un petit quiz. Vous trouverez toutes les réponses sur les panneaux.

 

 

 

Dans le coin supérieur gauche de chaque panneau se trouve un petit plan sur lequel sont indiqués les lieux visités. J'utiliserai les mêmes numéros.

(Attention ! Ils ne sont pas identiques à ceux sur le plan ci-dessous)

Avant de vous diriger vers l’église Saint Lubin (2), arrêtez-vous devant le grand panneau avec un plan du village. Sur la partie droite, vous trouverez un résumé de son histoire.

 

Première question: Comment les habitants du Boullay-Thierry s’appellent-ils ?

 

 

 

 

 

Dirigez-vous maintenant vers l'église Saint-Lubin (2).

 

Derrière l'église se trouve le minuscule cimetière dit « des châtelains » (3) avec six tombes.

 

Qui repose dans le tombeau au milieu du premier rang?

 

 

Sur la grille, vous pouvez remarquer deux monogrammes: DB et CP. Quels personnages se cachent derrière ?


Retournez sur la place du château et prenez la rue du Marchis. Dans la maison qui fait l'angle en face se trouvait le commerce du village (bar, restaurant, épicerie, charcuterie, dépôt de pain, bazar...) (4) qui a fermé ses portes au début des années 1990. Depuis 2007, elle sert comme maison des associations

Un peu plus loin, sur votre gauche, se trouve la ferme du château (5).

En début du 20ème siècle, l'ancien colombier a servi d'autres fins. Lesquels ?

Un peu plus loin en face on peut voir la maison du régisseur (6) qui a été construite sur ordre de Rémy Claye, député du Tiers-Etat à l'Assemblé Constituante.

 

Dans le jardin se trouve une mystérieuse construction souterraine.

En ce qui concerne son utilisation, il existe plusieurs hypothèses... Lesquelles ?

Continuez jusqu'au Marchis (7) à l’entrée ouest du village. Autrefois, il servait comme abreuvoir pour le bétail et fournissait l’eau pour la consommation dans les foyers et les ateliers ainsi que pour les lavandières qui s’activaient au lavoir aujourd’hui disparu.

Pour les villages de plaine sans aucun cours d'eau, les mares étaient très importantes. Combien en comportait le village en 1870 ?


Contournez le Marchis et prenez le première rue à droite. C'est la rue Barbelotte. Arrivé sur la place du château, tournez à gauche. Vous arrivez devant la mairie (8) qui hébergeait autrefois l'école. Découvrez l'histoire des écoles du village, agrémentée de quelques petites histoires.

Malheureusement, les instituteurs n'avaient pas toujours un comportement irréprochable. En 1851, un d'entre eux a été révoqué. Pourquoi ?

Pour terminer la visite, l’allée des tilleuls, plantés en 1741, invite à une balade ombragée.


 

J'espère que cette balade vous a plu et que vous avez trouvé toutes les réponses.

A très bientôt pour une autre "Balade autour du clocher"