«Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité » (Gilles Clément)
A notre arrivée en septembre 2002, le jardin de 2500 m2 était déjà aménagé mais un peu à l’abandon: des arbres fruitiers, des arbres d’ornement, des haies, une mare, un petit potager et une grande pelouse. C’étaient donc déjà de bonnes bases pour créer un jardin au naturel qui accueille de nombreuses espèces animales et végétales et qui nous offre le plaisir de cueillir quelques fruits et légumes. Quel bonheur de savourer « nos » premières pommes…
Nous avons préparé le potager pour la saison suivante. Autrement, nous avons surtout observé ce qui se passe. Et il y avait beaucoup de surprises agréables. Au printemps, la presqu’ile de l’étang se parait des crocus, jonquilles et jacinthes. Quelques colverts nous rendaient visite tous les jours et un couple de poules d’eau s’était installé à l’étang. Nous avons laissé pousser naturellement une grande partie de la pelouse, et à notre grande joie, nous avons découvert trois espèces d’orchidées : l’orchis bouc – des dizaines d’exemplaires d’abord surtout dans la pelouse sous les arbres fruitiers, maintenant presque partout et en plus grand nombre, la listère à feuilles ovales – la première année deux exemplaires sous un pommier, maintenant une dizaine d’exemplaires au même endroit, l’épipactis à larges feuilles – quelques exemplaires sous le cognassier et sous la haie de noisetiers.
Sur ces pages, nous présentons l'immense biodiversité de notre jardin. Pour accéder aux différents rubriques, vous pouvez soit utiliser le menu déroulant soit cliquer sur les liens ci-dessous.
Toutes les oiseaux photographiés dans notre jardin, groupés par thèmes (La cantine, bains publiques, la nurserie ...)
Toutes les animaux qui vivent dans et autour de l'étang (grenouilles, canards, libellules...)
Des plantes (assez) rares découvertes dans notre jardin (entre autres trois espèces d'orchidées)