Le village de Bréchamps est niché dans la vallée verdoyante de la Maltorne.
L'étang à l'entrée du village (en venant de Coulombs) est particulièrement joli au printemps, quand les saules se parent d'un vert clair
On rapporte qu'au XIIIe siècle, la paroisse de Saint-Lô possédait un lieu de culte pouvant accueillir 49 personnes. Depuis lors, le bâtiment a été agrandi et réaménagé à plusieurs reprises. L'élément le plus frappant qui distingue l'église de toutes les autres dans le canton est son clocher néo-byzantin, construit en 1870 pour remplacer l'ancienne tour en bois.
Du monument aux morts, on a une belle vue sur l'église.
Le lavoir sur la route vers Ruffin
Il y a une vingtaine d’années, quelques Bréchamptais passionnés ont planté deux vignobles (le clos Vincent-Félix et les Nouettes) sur les coteaux de la Maltorne, un affluent de l’Eure, pour faire revivre une tradition ancienne. Deux cépages y sont cultivés : le Chardonnay et le Sauvignon. Une partie du vin produit est remise au comité des fêtes pour un prix symbolique et servi à la traditionnelle fête de Saint-Lô.
Ceux qui souhaitent en savoir plus sur Bréchamps trouverons leur bonheur dans le livre « Les enfants de Milon », dans lequel Véronique Pontalier retrace l'histoire de ce charmant village à travers des documents d'archives, des lettres anciennes, des photos et des souvenirs racontés.
Le petit hameau de Ruffin est partagé entre les communes de Bréchamps et de Chaudon, l'Eure étant la frontière. Il y a beaucoup de choses à voir:
Les "grands moulins" avec leur histoire mouvementée (plus sur leur histoire ici).
Une tour et un pigeonnier - les derniers vestiges de l'ancien Manoir de Ruffin
et le "châlet" de Ruffin