15 au 17 avril 2017: De Cloyes-sur-le Loir à Vendôme

 

Ce week-end de Pâques nous avons enfin le temps pour continuer notre aventure. Nous arrivons dans une région où les hébergements et les transports en commun sont rares. Cette fois, la voiture est indispensable. Comme il n'y a pas d'hébergement à mi-chemin, nous nous installons pour deux nuits à l'hôtel de Saint-Jacques à Cloyes-sur-le-Loir pour y retourner en train après la première étape.

15 avril 2017: Visite de Montigny-le-Gannelon

 

Étant obligés de voyager en voiture, nous profitons de ce fait pour visiter Montigny-le Gannelon, ce village à côté de Cloyes-sur le Loir qui nous avait tant plu quand nous l'avons traversé lors de la dernière étape. Nous faisons une partie du circuit Mathieu Cocherau qui nous mène dans les quartiers historiques que nous n'avons pas vus la dernières fois. Ensuite, nous visitons le château (à l'intérieur, il est interdit de prendre des photos).

Après la visite de Montigny-le-Gannelon, nous nous rendons à notre hôtel. A notre arrivée, on nous informe que demain (dimanche de pâques), le restaurant sera fermé. Mais on pourrait aller à Châteaudun pour se restaurer. Comme il ne correspond pas à notre philosophie de prendre la voiture pour aller manger, nous faisons un tour pour voir s'il n'y a pas d'autre solution. A quelques mètres de l'hôtel, nous trouvons une pizzeria qui sera ouvert demain...

Nous avons encore le temps pour nous promener dans le Parc Emile Zola, dont l'aménagement symbolise la vie d'un arbre. Il rend aussi hommage à 6 écrivains qui ont vécu dans la région. Nous y retournons d'ailleurs après le repas pour profiter de la mise en valeur du parc et des lavoirs par des projecteurs. Particularité à côté du pont qui mène au parc: un lavoir à l'étage.

Autour du Parc Emile Zola à Cloyes-sur-le-Loir


16 avril: De Cloyes-sur-le-Loir à Fréteval

Nous quittons Cloyes en direction de Romilly-sur-Aigre. Les champs de colza sont en pleine floraison. C'est beau!

 

De loin, nous apercevons le château de Montigny-le-Gannelon que nous avons visité hier.

 

 

 


Romilly-sur-Aigre

La courte visite de ce village donne envie de passer un weekend entier dans la vallée de l'Aigre (avec visite de l’Écomusée à La Ferté Villeneuil qui rouvrira ses portes le 7 mai.)

L’église Saint Pierre est très intéressante. La partie la plus singulière est un bâtiment à deux étages qui a été rajoutée au XVIIIème siècle et ne semble pas harmoniser avec le reste de l'église. Pour plus d'informations sur l'église visitez le site de Romilly sur Aigre qui offre d'ailleurs beaucoup d'autres renseignements sur l'histoire, la nature et le patrimoine.

 

Pour les amateurs de la littérature: Dans le roman La Terre d’Émile Zola, le village figure sous le nom de "Rognes"

 

 

 

Le chemin est - presque partout -  bien balisé.

 

 

Le lapin de Pâques est débordé... Nous le croisons plusieurs fois.


 La transition énergétique est en marche...

Sur la photo à droite, on voit d'ailleurs une autre particularité de la région: Ici, beaucoup de champs sont entourés de haies.


Scènes rurales bucoliques

 

 

 

Quand le moderne côtoie l'ancien

 

Église Saint-Claude de Brévainville: édifice roman (entre le Xème et le XIIème siècle), fortement remanié au XVIème siècle. L’Église est fermée.


Bois de St-Claude

Fréteval

Après une courte visite de Fréteval, nous nous rendons à la gare pour prendre le train pour Cloyes-sur-le-Loir. Surprise: Le train est supprimé (Il était pourtant indiqué sur le site de la SNCF quelques jours auparavant. Le prochain (et dernier) train partira dans deux heures. Un peu risqué d'attendre. Qui sait? Pas facile de trouver un taxi dans ce village. Mais dans un bar, on nous donne le numéro d'un chauffeur de taxi qui arrive 15 minutes plus tard et nous ramène à notre hôtel. Bonne surprise: La pizzeria que nous avions repéré hier soir est bien ouverte.

 


17 avril 2017: De Fréteval à Vendôme

 

Comme il n'y a pas de train ce matin, nous allons en voiture jusqu'à la gare de Fréteval. Le sentier s'éloigne du Loir pour faire un petit détour par la tour de Grisset.

 

Ensuite, le chemin passe sur plusieurs kilomètres entre le Loir et des étangs. Mais malheureusement, il y a des clôtures sur les deux côtés. Tout est privé ici. Nous avions trouvé la même situation déjà pendant les étapes précédentes. au bord du Loir, il y a des terrains de villégiature et les étangs sont réservés aux pêcheurs.

 

Juste avant Pezou, nous empruntons un passerelle près d'un gué. les populages des marais sont en pleine floraison. C'est splendide.

 

Prochaine halte: l'église Saint Pierre de Pezou qui se distingue notamment par ses trois archivoltes ornementés.

 

Et puis le lavoir de Pezou où est marqué li niveau des eaux lors des inondations en 1961


 

Encore une église, à Lisle. Nous sommes toujours sur le chemin vers Saint-Jacques de Compostelle


 

A Meslay, nous saluons le Loir une dernière fois avant de nous rendre à la gare de Vendôme.