Vu le départ très tôt le matin, nous avons passé la nuit sur place, à l'hôtel Citizen M qui avec son concept original nous a beaucoup plu. Quelques images:
Après avoir obtenu nos visa, nous rencontrons notre guide John ...
... et les autres participants, sauf trois qui sont arrivés avec d'autres vols.
Nous voici donc sur l’ile de São Vicente. Nos passerons l’après-midi et la nuit à Mindelo, « capitale culturelle » de l’archipel et ville natale de Cesária Évora, avant de prendre le bateau pour Santo Antão demain matin.
« Ma fierté est d’avoir porté notre voix créole dans le monde, d’avoir exporté la morna, ce blues capverdien, et d’avoir fait danser sur les « coladeras » de mon petit pays » Cesária Évora
Première destination après l'installation à l'hôtel: la plage, ou plus précisément un bar où nous dégustons de délicieux tapas.
Il y a beaucoup de vent, et au lieu de nous baigner nous partons à la découverte de Mindelo.
Sensibilisation des enfants aux problèmes écologiques:
Au bord de la mer:
En ville:
Dimanche après-midi - la ville est très calme
De l'art par hazard...
Suite à une fausse manipulation, tout une série de photos a été prise avec des paramètres inadaptés. Mais le résultat est étonnant. Quelques exemples:
Mindelo vue d'en haut:
C'est seulement en montant sur une colline, qu'on voit l'étendu de la ville qui compte environ 75000 habitants.
Soirée au resto:
Le soir, John emmène ceux qui veulent dans un petit restaurant avec animation musicale. Nous passons une belle soirée.
Ce matin, tout le groupe se retrouve enfin. Voici les participants:
Émilie - Guillaume - Camille - Gaëtan - Peggy
Isabelle - Pascal - Sabine - Vinciane - Émilie
Winfried - Gabi - Francine - Gérard - Martine
De Mindelo (São Vicente)...
...à Porto Novo (Santo Antão)
Balade dans Porto Novo
Voici une carte de l'île. Pendant les prochains jours, nous allons découvrir:
Le cratère de Cova
Le chemin côtière entre Cruzinha (à côté de Cha da Igreja) et Ponta do Sol
La vallée de Paul
Tarrafal et Monte Trigo
Randonnée autour du cratère de Cova
Après une demi-heure de route, nous quittons notre minibus pour commencer notre premier randonnée autour du cratère de Cova où dominent des pins et des mimosas.
Autour du cratère, nous traversons des paysages très verts. Notre promenade nous donne une première impression du mode de vie des habitants, surtout de leur façon
de construire des maisons. C'est une bonne initiation à l'île. Des points de vue nous donnent un avant-goût à ce qui nous attend les prochains jours.
Lors de notre transfert vers la vallée de Ribeira Grande, nous faisons une halte pour admirer le panorama splendide.
Beaucoup des routes sur Santo Antão sont d'ailleurs pavées comme on le voit sur la photo à droite.
Nuit à l'hôtel à Petracin dans la vallée de Ribera grande
Dans un cadre verdoyant et avec panorama époustouflant, nous logeons dans des bungalows conçus dans le style local.
Impressions de notre balade - première partie
Un chemin en balcon taillé dans les parois de basalte nous offre des vues spectaculaires sur l'océan et sur la montagne. Nous traversons un village fantôme, abandonné à cause de la sécheresse, et nous avons la chance d'apercevoir des tortues de mer.
En chemin, nous faisons une halte pour manger des fruits et des petits gâteaux, une habitude sympa que nous allons conserver les jours suivants.
Impressions de notre balade - deuxième partie
La balade de cet après-midi nous donne une première impression des cultures en terrasse. Nous croisons un groupe d'écoliers sur le chemin de retour. Chaque jour, ils marchent pendant deux heures pour se rendre à l'école et pareil pour rentrer à la maison. Nous traversons le village pittoresque de Fontainhas avec ces maisons colorées avant d'arriver à Ponto do Sol où nous avons le temps d'acheter des cartes postales et des souvenirs.
Ce soir nous posons nos valises à Paul où nous allons passer deux nuits.
Aujourd'hui, c'est la balade qui correspond le plus au titre de notre voyage: "Vallées luxuriante et paradis perdu". Nous traversons le cirque de Cabo de Ribeira et nous immergeons dans les différentes cultures de fruits et légumes.
Nous commençons notre balade dans un hameau très coloré. Sur une des maisons est peint le drapeau des Cap-Verts dont les couleurs ont la signification suivante (John nous l'avait expliquée mais pour rafraichir ma mémoire, j'ai regardé sur Wikipedia):
Le bleu symbolise l'océan Atlantique et les dix étoiles symbolisent les dix îles qui composent l'archipel. La disposition en cercle peut rappeler autant la disposition géographique que l'unité des habitants. La bande blanche représente le pacifisme des Cap Verdiens et le rouge leur ardeur au travail. Cette bande rappelle également la ligne d'horizon.
La canne à sucre, base du fameux grogue, est un motif qui invite à prendre des photos - encore et encore...
Pour lire la suite, cliquez ici