L'Andalousie

29 sept. - 8 oct. 2015

Munis d'un guide de voyage et d'un guide de randonnée, nous avons confectionné un voyage à la carte selon la météo et au gré de nos envies. Le résultat était un mix "nature & culture" qui nous a mené au destinations suivants:

Malaga (aéroport) - Sedella (Axarquía) - Almuñécar - Trévelez (Sierra Nevada) - Granada (Grenade) - Zuheros (Sierras Subbéticas) - Antequera - Malaga (aéroport).

Sedella (Axarquía  )

B&B Lagabella, Andalousie, Winfried et Gabi

Pour la première nuit, nous avons réservé notre hébergement d'avance. La Finca Lagabella se trouve à 2 km de Sedella, un village de montagne authentique tout en blanc. Malgré un ciel menaçant, nous faisons une petite ballade à Sedella, avant de passer une agréable soirée avec Ludo et Karin ainsi que deux autres hôtes.

Nous avons beaucoup aimé ce B&B où on se sent toute suite à l'aise ("Mi casa es su casa" est la devise des propriétaires).


Petite randonnée autour de Salares

A quelques kilomètres de Sedella se trouve Salares, qui comme beaucoup d'autres villages de la région Axarquia est d'origine maure. Quand il a été reconquis pas les rois catholiques, il n'y avait pas assez d'argent pour construire une nouvelle église et on a simplement modifié la mosquée en rajoutant un clocher au minaret.

Autre curiosité à voir: Le pont romain.


Almuñécar, Castillo de San Miguel, Andalousie, Winfried et Gabi
Almuñécar avec le Castillo de San Miguel

Nous décidons de passer la nuit au bord de la mer et posons nos valises dans une petite pension près de la plage. Nous mangeons dans un des restaurants sur la plage en contemplant la mer - dos vers la ville pour ne pas voir tous les immeubles qui gâchent la vue. En retournant le regard, il est clair: Demain, on retournera à la montagne....

 

Sitôt dit, sitôt fait, le lendemain nous prenons cap vers la Sierra Nevada. Les plus hauts sommets sont encore couverts de nuages, mais sinon, il fait beau.

 


Petite randonnée à travers les villages de la Taha de Pitres


Trevélez, point de départ idéal pour explorer la Sierra Nevada

Trevéles, Sierra Nevada, Andalousie, Winfried et Gabi
Trevélez

Le soir nous nous installons pour deux nuits à l'hôtel La Fragua dans le "barrio medio" de Trevélez, un des plus hauts villages de l'Espagne qui est connu pour ses jambons. L'hôtel est idéalement situé pour faire des randonnées. La météo annonce du beau temps pour demain, on va donc enfin faire un grand tour. Les jours sont déjà court, il n'est donc pas possible de monter jusqu'au plus haut sommet de la Sierra Nevada, le Mulhacén, mais on va s'approcher. Quelques impressions de notre randonnée:


Grenade

Grenade, Alhambra
Grenade, le quartier Albaicin, vu de l'Alhambra

Le lendemain, le ciel est couvert, et nous sommes contents d'avoir fait notre randonnée hier. Après cette belle journée dans la nature, nous faisons route vers Grenade. Ce matin, nous avons réservé un hôtel proche du centre ville pour deux nuits pour ne pas perdre trop de temps une fois arrivés en ville. Nous aurions du faire pareil pour les entrées pour l'Alhambra. Il nous a couté une bonne partie de l'après-midi pour décrocher deux entrées aux palais pour le lendemain à 18 heures.

 

La ville basse

Grenade, cathédrale
Pause Sangria au pied de la cathédrale

Avant de visiter quelques sites incontournables, nous faisons halte dans un bar au pied de la Catedral Santa Maria de la Encarnacion. Avec nos sangrias, on nous sert des tapas gratuits.

Catedral Santa Maria de la Encarnación

A gauche: Capilla Mayor, un chef-d’œuvre de Diego de Siloé

A droite: Retablo de Santiago (Rétable de Saint Jacques)

Chapelle Royale, Andalousie, Winfried et Gabi, Winga

Entrée de la Capilla Real, la chapelle funéraire des rois catholiques.

 

Palacio de la Madraza

Grenade, palacio de la Madraza, Andalousie, Winfried et Gabi, winga

A l'étage, un joli plafond en bois dans la salle des chevaliers

Au rez-de-chaussée, l'oratoire musulman du XIVème siècle donne un avant-goût de l'Alhambra

Albaicin

 

Monasterio de San Jeronimo

 

Generalife, le palais d'été des princes Nasrides

 

L'Alhambra, vue du Generalife


Visite de l'Alhambra - Impressions


Le lendemain, nous quittons Grenade direction nord-ouest. Après deux jours en villes, nous souhaitons retrouver les chemins de randonnée...

Mais il pleut. Nous faisons donc un autre halte culturel, à Alcala la Real pour visiter la Forteresse de la Mota, un choix que nous ne regrettons pas. Munis d'un plan et d'un audioguide nous explorons cet endroit magique. 

Avant de nous rendre à Zuheros, notre destination pour ce soir, nous faisons encore un petit détour à Baena pour visiter un moulin à huile. On peut entrer librement mais il n'y a personne pour faire une visite. Nous prenons quand même quelques photos.


A notre arrivée à Zuhéros, le temps c'est éclairci, quel chance. Nous chaussons les godasses et partons pour une petite balade dans les gorges de Bailon où le moine nous attend devant sa grotte (Cueva de El Fraile).

Biarum tenuifolium
Biarum tenuifolium

Parmi les quelques plantes qui fleurissent à cette époque de l'année, nous avons trouvé cette aracée. Nous pensons qu'il s'agit de Biarum tenuifolium.

Biarum tenuifolium
Biarum tenuifolium

Nous posons nos valises à l'hôtel Zuhayra qui se trouve pas loin du château, et comme il ne fait pas encore nuit, nous faisons une petit promenade. Il y a un joli sentier qui contourne le village (Camino Periurbano). On a une belle vue sur les environs et en voyant la Via Verde de la Subbética, on se dit qu'il faut revenir un jour pour faire cette voie verte à vélo ou a pied.

 

Le lendemain, nous n'avons pas besoin de la voiture car nous allons faire un boucle entre Zuhéros et et le village voisin, Luque.

Faux poivrier (Schinus molle), Zuhéros, Andalousie, nature, Winfried et Gabi
Faux poivrier (Schinus molle)

C'est partie. Mais quel est donc cette arbre? D'après nos recherches, c'est un faux poivrier (Schinus molle) originaire de l'Amérique du sud.


Une espèce de genêt indigène d'Espagne:

Le Retema (Lygos sphaerocarpa).

Sur l'agrandissement on voit les gousses sphériques qui ont donné le nom scientifique à la plante.


Ce qu'on voit sur les photos en haut, ce ne sont pas des fleurs mais des galles du pistachier térébinthe (Pistacia terebinthus). Sur la photo en-dessous, on voit les fleurs et fruits de l’arbuste.


Alouette huppée (Galerida cristata)
Alouette huppée (Galerida cristata)

Dans ce type de paysage, il n'est pas toujours évident de trouver son chemin. Nous suivons plutôt nos sens que notre guide ...

Descente vers Zuheros avec vue sur les gorges du Rio Bailon que nous avons explorées hier.

Vautoures fauves, Andalousie, Zuhéros, Winfried et Gabi, nature
Vautoures fauves

Tout au long de la journée, nous observons les vautoures fauves qui nichent dans la Sierra Subbética. Pas facile de les prendre en photo...


L'avertissement dans le guide de randonnée qu'il fallait du sens d'orientation pour cette randonnée était tout à fait justifié. Pas de problème, nous avons simplement rajouté quelques mètres de dénivelé...


Luque, andalousie, Gabi et Winfried, Voyages
Vue sur Luque

Luque, entouré d'oliveraies, avec son château fort, comme on les trouve dans presque chaque village dans cette région

Andalousie, près de Luque, Winfried et Gabi, Voyages
Sur le chemin vers la fuente del Espino

Le chemin de retour nous mène à travers un paysage sauvage où nous observons des oiseaux comme:

???
???

Nous nous approchons de la civilisation. La descente vers Zuheros est très jolie.

Zuheros
Zuheros

 

 

 

Zuheros entouré par des oliveraies à perte de vue



C'est déjà le dernier jour. Pas de randonnée aujourd'hui mais quelques visites. Première étape: Ermita Virgen de la Sierra, un ermitage perché au sommet de la Sierra de Cabra qu'on peut atteindre par une petite route de montagne. Le site offre un magnifique panorama. On voit aussi un mât d'antennes déguisé en arbre comme nous l'avons vu plusieurs fois dans cette région.

 

Ensuite nous prenons la route vers Priego de Cordoba. Nous faisons halte au Centre des visiteurs Santa Rita pour voir une exposition sur la faune et la flore de la Sierra. Quand nous arrivons à Priego de Cordoba, c'est l'heure de la sieste et toutes les sites sont fermés... Mais nous faisons quand même une belle promenade. Quelques impressions:

 

Priego de Cordoba, Andalousie
Plaza de la Constitucion, devant l'office de tourisme
Iglesia de la Asuncion, à l'entrée du Barrio de la Villa (à droite)
Iglesia de la Asuncion, à l'entrée du Barrio de la Villa (à droite)
Castillo
Castillo

Fuente del Rey

Fuente del Rey

Fuente de la Salud


Près de Iznajar
Près de Iznajar

 Après la visite de la ville, nous prenons une petite routes vers le sud pour nous approcher de Antequera où nous avons réservé notre dernier hébergement.

 

Nous y arrivons suffisamment tôt pour pouvoir faire un petit détour au Paraje Nacional El Torcal avec ses ses étranges formations de roche karstique. Ci-dessous quelques impressions de notre excursion. Nous étions ravis d'observer des bouquetins ibériques.

Antequera, Andalousie
Antequera, La Alcazaba

 

 

Nous n'avons plus le temps de visiter Antequera. C'est pour une prochaine fois.

 

La ville se trouve sur la Route de Washington Irving, qui parcourt le chemin emprunté en 1829 par l'écrivain américain (de Seville à Grenade). Irving raconte ses aventures dans ses célèbres «Contes de l'Alhambra».