5/6 février :

Week-end à Caen

On annonce du temps changeant pour samedi et beaucoup de pluie pour dimanche. C'est trop risqué pour un week-end dans la nature. Une ville sera mieux. Quand il pleut, on peut toujours visiter…

Nous avons choisi Caen parce que c'est la dernière chance pour voir l'exposition "Le Chat déambule" et parce qu'il y a beaucoup de choses à voir.

 

Quand nous arrivons à Caen en début d'après-midi, il fait beau. Nous laissons la voiture aux quais du Port de Plaisance et partons à la découverte des sculptures de Philippe Geluck. Après avoir guidés les visiteurs pendant toute l'hiver, les pas du chat sur le trottoir ne sont plus bien visibles. Mais avec un plan de ville dans la poche, nous trouvons facilement les trois endroits de l'exposition:

Port de plaisance : 5 sculptures, avec l'abbaye aux dames en arrière- plan

Place de la République : 6 sculptures

Esplanade de l'Hôtel de Ville : 8 sculptures devant le magnifique décor de l'abbaye des hommes.

Une dernière sculpture se trouve devant le Mémorial de Caen que nous avons visité il y a très longtemps. C'est trop loin pour aujourd'hui. Peut-être, on y passera demain avant de partir.

Port de plaisance

En chemin vers le prochain lieu d'exposition, nous passons devant l'église Saint-Pierre et apercevons le château.


Place de la République

Esplanade de l'Hôtel de Ville

L'Hôtel de ville se trouve dans les bâtiments conventionnels de l'ancienne abbaye aux hommes ou abbaye Saint-Etienne, une des deux grandes abbayes fondées par Guillaume le Conquérant (l'autre est l'abbaye aux dames mentionnée plus haut). Comme il fait toujours beau, nous décidons d'aller au château et de visiter l'abbaye demain.

En face de l'hôtel de ville: l'église Saint-Etienne-le Vieux. 

 

 

Alors, en route vers le château.

A Caen, les arts de la rue ont manifestement une grande importance!

La Place Saint-Sauveur avec la statue de Louis XIV.

A Caen aussi, on manifeste…

Le château - vues depuis les remparts

Nous avons bien aimé que le domaine du château avec les remparts est accessible gratuitement. Seuls les deux musées (le musée de Normandie et le musée des Beaux-Arts) sont payants.

Des remparts on voit entre autres :

  • la barbacane de Saint-Pierre qui protégeait la porte du même nom 
  • l'église Saint Pierre
  • le quartier Vaugueux où se trouvent de nombreux restaurants

     

  • la Maison des Quatrans construite dans les années 1460, dont seule la façade sur rue est construite en pans de bois
  • les vestiges du donjon, qui était une grande tour de plan rectangulaire, cernée d'une enceinte à quatre tours rondes entourée d'un fossé.
  • la salle de l'Echiquier qui servait surtout de salle de réception pour le Duc de Normandie
  • et … de nombreuses sculptures

 

Et un peu plus tard : Le château by night

 

Comme annoncé, dimanche matin il pleut des cordes et le vent souffle fort. Les rues sont désertes. Nous allons donc visiter l'abbaye aux hommes.

Sur le chemin : L'église Saint Sauveur qui jusqu'en 1802 portait le nom Notre-Dame-de-Froide-Rue. Elle présente la particularité rare qu'elle se compose de deux nefs accolées l'une à l'autre dans le sens de la longueur.

La visite guidée de l'abbaye aux hommes c'était un des points forts de ce week-end grâce à un guide très compétent. C'était tellement intéressant que je n'ai pas pris beaucoup de photos.

Il pleut un peu moins. Nous décidons donc de faire un petit tour vers l'abbaye aux dames.

En chemin: deux jolies maisons à pans de bois.

 

Nous décidons de terminer le weekend au bord de la mer (et oublions de passer par le mémorial pour voir le dernier chat). Malheureusement, la pluie s'intensifie et il y a beaucoup de vent.