21 avril 2011: L'aventure peut commencer...
Nous allons passer l'après-midi et la nuit tranquillement au bord de la mer avant d'entamer notre randonnée de 13 jours.
Pour chaque étape, nous avons choisi quelques photos qui montrent le chemin, les paysages et les châteaux. Nos plus belles découvertes floristiques et faunistiques sont présentées à la fin du récit.
Nous commençons en douceur avec une étape courte (12 km). Pendant les premiers kilomètres, nous savourons la garrigue. Sur les hauteurs, on voit beaucoup d'éoliennes. Pas étonnant car le vent souffle fort. Après quelques kilomètres, nous atteindrons les Corbières et les premiers vignobles. Nous arrivons tôt à Roquefort-des-Corbières, posons nos sacs et partons à la découverte du village .
Hébergement: Chambres d'hôte "La maison des îles". Exceptionnellement (vendredi saint), Madame Castan n'a pas servi de table d'hôte. Mais elle nous a proposé de nous conduire à un restaurant dans les environs et de passer nous prendre après le repas. Comme il ne pleuvait pas, nous avons fait le chemin de retour à pied.
Pendant le petit-déjeuner nous avions l'occasion de discuter avec elle sur le tourisme dans la région.
La garrigue, des vignes et surtout beaucoup d'eau - ainsi se résume cette deuxième étape de 17 km.
A Durban-Corbières, le premier château, qui date du XIe siècle.
Hébergement: Gîte d'étape "Maison Mésange". Nous avons passé une agréable soirée en compagnie des hôtes de plusieurs nationalités différentes.
Hébergement: "Hostellerie du Mont Tauch". Ce dimanche de pâques, on nous a servi un excellent repas et nous avons dégusté le vin local, le "Mont Tauch"
Hébergement: Auberge du vigneron
Initialement, nous avions prévu de prendre la variante via Prugnanes. Sur la Pla de Brézou, nous avons mal interprété les panneaux, et au lieu de descendre vers Prugnanes, nous avons pris le chemin à droite qui nous menait dans un paysage alpine magnifique avec des vue splendide. Nous avons donc changé notre programme. Il était déjà assez tard quand nous sommes arrivés sur la D10 (Gorges de Galamus), et Cubières-sur Cinoble était le village le plus près. Les chambres d'hôtes indiqués dans notre guide étaient déjà occupées mais on nous a trouvé une chambre chez l'habitant. On va continuer donc sur la variante nord via Bugarach et Quillan.
Hébergement: Gite d'étape de Bugarach.
Surprise lors de l'inscription: les parents de la dame qui nous a accueillie habitent à .... Nogent-le-Roi. Le monde est petit...
Hébergement: Hotel Cartier
Hébergement: Hotel Grau
Hébergement: Gite d'étape et loisir de montagne.
A Comus passe le GR 107, le chemin de bonshommes qui traverse le Pyrénées, toujours sur le traces des cathares. C'est un autres projet. Qui sait, peut-être revenons-nous ici un jour...
Hébergement: Hôtel Costes.
Hébergement: Gîte d'étape
Nous étions les seuls à y passer la nuit.
Mais le petit restaurant est fréquenté par des gens du coin et nous avons bien discutés avec eux.
Ici se termine notre aventure. Nous avons passé deux semaines riches en émotions et découvertes.
Flore et Faune
Dans notre récit, nous avons présenté les différentes paysages que nous avons traversés, de la zone méditerranéenne avec de vastes étendues de garrigues jusqu'à la zone montagneuse pyrénéenne avec sa floraison colorée. En chemin, nous avons photographié beaucoup de fleurs et animaux que nous ne pouvons pas les montrer toutes sur cette page. Nous avons choisi quelques espèces que nous n'avons jamais ou rarement vues avant ou qui sont typiques pour la région.
Nous avons trouvé des orchidées tout au long du chemin, presque tous les jours, une quinzaine d'espèces au total.
Les euphorbiacée sont une autre famille qui nous a particulièrement intéressée pendant cette randonnée. Nous avons trouvé 8 espèces. Voici trois à titre
d'exemple.
Un drôle de champignon...
Le clathre rouge est une espèce de champignon de la famille des Phallaceae.
Son nom allemand "Roter Gitterling" est beaucoup plus parlant.
En Allemagne, il était d'ailleurs "Pilz des Jahres 2011"
Mystère...
On dirait des radis sans leurs fanes.
Mais sérieusement, qu'est-ce c'est?
Sur notre voyage aux îles éoliennes, nous avons trouvé la réponse. Nous avons observé que ces plantes ne poussent que sous les cistes. En faite, ce sont des
Zytinus, des plantes sans chlorophylle qui parasitent sur les racines des cistes.
Cette plante sans chlorophylle, elle aussi reste à déterminer
Cette insecte reste encore à déterminer