12/13 octobre 2024 : Deux jours en Vendômois
Sept ans après notre aventure "Le Loir de la source à l'embouchure" nous sommes retournés à Vendôme, en voiture cette fois-ci parce que nous voulions acheter du vin.
C'était un weekend riche en découvertes, avec notamment des fresques murales dans plusieurs églises et la découverte du grès roussard à Sargé-sur-Braye.
Samedi, nous avons d'abord acheté du vin au Domaine du Four à Chaux à Thoré-la-Rochette (Coteaux du Vendômois).
Ensuite, nous sommes allés à Montoire-sur-le-Loir. Nous avons visité la ville, puis nous avons fait une randonnée jusqu'à Lavardin, un des plus beaux villages de France (aller par les hauteurs, retour par la vallée).
"La Grange" à Montoire, malheureusement fermé ce jour-là, abrite un Cabinet de Curiosités dans l'esprit du XVIème siècle et un Musée de la Tuile. (Ouvert tous les après-midis sauf les lundis entre le 15 juin et le 15 septembre et les WE pendant les vacances scolaires).
Juste en face se trouve la chapelle Saint-Gilles avec ses fresques et quelques modillons bien conservées. Pour la visiter, il faut chercher la clé à "Musikenfête", un musée consacré aux musiques traditionnelles du monde.
Les ruines de l'église Saint Laurent des Varennes (classées monument historique) au fond du cimetière du même nom. L'église date vraisemblablement du XIème siècle.
Le Loir à Montoire - ce n'est pas encore la décrue...
Rando de Montoire à Lavardin en passant par le château.
Lavardin
Nous avons déjà visité ce joli village quand nous avons découvert le Loir entre Vendôme et l'embouchure à vélo (voir récit ici)
Nous avons revisité l'église Saint-Genest avec ses jolies fresques.
La crue du Loir est impressionnante.
Dimanche, nous commençons avec une petite balade à Vendôme, surtout pour visiter l'abbaye de la Trinité. Une exposition dans l'église nous inspire pour la prochaine étape : Sargé-sur-Braye avec ses deux églises. Une exposition dans une des deux églises nous donne l'idée d'explorer le carrière de la Mutte où autrefois était exploité un matériau peu courant: le grès de Roussard. Pour terminer notre weekend, nous faisons halte au domaine Lelais à Ruilly-sur-le-Loir pour acheter des réserves en Jasnières.
Stalles et miséricordes de l'église de la Trinité
Autre détails dans l'église
Il y a deux expositions. La première est sur les illustrations des métiers du moyen âge dans les vitraux de la cathédrale de Chartres. L'autre compare des illustrations du calendrier rural au moyen-âge sur différents supports (vitraux, miséricordes en bois, fresques). Le thème de la première nous n'est pas inconnu. La deuxième nous intéresse plus.
Sargé-sur-Braye se trouve à 25 kilomètres de Vendôme. Ce sera notre prochaine étape. Il y a deux églises dans le village: l'église Saint-Cyr et l'église Saint-Martin avec les fresques qu'on a vu en photo à Vendôme. Nous commençons avec l'église Saint-Cyr car il faut chercher la clé à la boulangerie qui fermera bientôt.
Ensuite, nous allons visiter l'église Saint-Martin où nous sommes surprise par une exposition fortement intéressante intitulée "Au pays du Roussard"
L'exposition nous a donné l'idée pour notre balade du jour. Nous allons faire un tour vers La Mutte, une ancienne carrière qui autrefois a fourni du sable et le grés roussard.
Il est temps d'aller à Ruilly-sur-le-Loir pour acheter du vin au domaine de Lelais.
Ainsi se termine ce weekend plein de découvertes.