Delphes est la première destination de nos vacances de printemps (mai) en Grèce. Nous y passons trois jours pour visiter le site archéologique et le musée, et pour faire deux randonnées dans les environs à partir de notre hôtel qui nous mènent à une grotte dans la montagne et à l'ancien port de Kirra.
Le sanctuaire de Delphes
On peut passer des heures ici pour prendre des photos - des ruines bien sûr, encastrées dans un paysage magnifique, mais aussi de nombreux animaux et plantes. Dans les ruines de Delphes, nous avons vu pour la première fois la sitelle de Neumayer (voir aussi la rubrique découvertes nature).
Vue sur le sanctuaire d'Athena Pronaia qui se trouve plus bas, à l'extérieur du site.
Le musée archéologique
Dans ce musée sont exposées des statues, des éléments d’architectures et divers objets retrouvés lors des diverses compagnes de fouille du sanctuaire. Les objets sont bien présentés et les explications sont en grec, anglais et français.
Randonnée de Delphes à l'antre corycien
Dans l'antiquité, cette grotte à 1360 m d'altitude était dédiée à Pan et aux nymphes de Coryce. Le chemin traverse des paysages très variées et offre de belles vues. Étonnamment, le site de Delphes que nous avons visité hier n'est presque jamais visible du haut, mais bien cachée dans la vallée.
Après la visite de la cave, il est déjà assez tard. Notre plan: descendre dans la vallée en espérant d' y trouver une taverne ouverte, appeler un taxi pour nous rendre à Arachova et de prendre le bus pour Delphes. Nous trouvons effectivement une taverne mais elle est fermée. Mais heureusement, des touristes allemands s'arrêtent et ils nous amènent en voiture jusqu'à Delphes.
Randonnée de Delphes à l'ancien port de Kirra
Notre deuxième balade nous mène l'ancien port de Kirra (le nouveau port s'appelle Itea) par le chemin qui était emprunté par les pèlerins pour se rendre à l'oracle de Delphes (dans l'autre sens). Aujourd'hui, ce sentier fait parti du sentier E4. On traverse des étonnantes oliveraies décrites par l'UNESCO comme paysage unique. C'est une balade facile, et nous avons beaucoup de temps pour observer des animaux. Le retour se fait en bus.
Ceci n'est pas un serpent mais un lézard sans pattes, l'Orvet géant des Balkans (en allemand: Scheltopusik). C'est la première fois que nous avons observé cet animal.
Pour en savoir plus, visitez notre rubrique "Découverte natures", sous-rubrique "Reptiles"
Nous avons aussi vu une tortue terrestre et beaucoup d'insectes...
Et voici une plante que nous avons vue pour la première fois: L'ortie à pilules (Urtica pilulifera)
Aujourd'hui nous changeons de région. Après une halte à Galaxidi, cap vers le pont de Rion-Antirion pour rejoindre le Péloponnèse.