13 au 23 avril 2016

Les Îles Éoliennes - un paradis pour les randonneurs

 

 

 

 

 

 

Les Îles éoliennes n'ont pas d'aéroport. D'une part, c'est bien parce que de ce faite, les îles ont été épargnées des effets du tourisme de masse, d'autre part, le voyage est un peu plus compliqué. Nous avons pris un vol à destination de Catane en Sicile, ensuite une navette pour Milazzo (environ 1h30) qu'il faut réserver au moins un jour avant le départ, et puis le bateau à Milazzo.

Nous avons réservé une pension à Vulcano pour deux nuits, et ensuite, nous avons confectionné notre programme selon nos envies du jour.

 

 

 


Arrivée à Milazzo. Encore 50 minutes sur le bateau, et les vacances peuvent commencer.

 

Le voyage s'est d'ailleurs déroulé sans problème. L'avion avait un peu de retard mais la navette nous a attendu.

Finalement, nous sommes arrivés à Milazzo une heure plus tôt que prévu. Nous avons pu changer nos billets (contre un supplément de 20 %) pour partir une heure plus tôt. Vers 19 heures, nous arrivons à Vulcano.

Vulcano

Hébergement: Pension "La Giara" (2 nuits)

Le petit déjeuner est servi sur la terrasse du toit.

 

Notre restaurant préféré: La Forgia-Marizio. On y sert des spécialités des îles avec une touche oriental. Nous avons testé le menu de dégustation (30 €) qui était bon de A à Z: plusieurs antipasti, deux sortes de pâtes, deux plats principales, un sorbet ("Granita"), des fruits, du gâteaux, eau et vin à volonté et pour terminer un Malvasia avec des petit gâteaux au sésame.

Programme du 14 avril: Avant de prendre le bus à 10 heures, nous faisons une petite promenade dans le village, entre autre pour voir les mares de boues sulfureuses (nous n'avons pas pris des bains). Le bus nous amène à Piano, sur haut le plateau. De la nous faisons une "randonnée panoramique" mais au début, il y a du brouillard, et on ne voit pas loin. Arrivé au sommet du Monte Saraceno, les nuages commencent à se dissiper et nous pouvons apercevoir d'autres îles à l’horizon. Nous descendons vers Vulcano Porto pour commencer l'ascension du Gran Cratere. Après avoir fait le tour du bord du cratère, nous hésitons un peu avant de traverser la partie avec les fumerolles (c'est seulement en arrivant en bas que nous avons vu le panneau qui dit que c'était interdit...). Cette randonnée nous a donné un bon aperçu de l'île et nous décidons de prendre le bateau pour Lipari demain matin.

Voici notre journée en photos (cliquez sur les photos pour les agrandir et pour lire les légendes):

Lipari

Hébergement:

En arrivant à Lipari, quelqu'un propose de nous louer une chambre. Hésitant, nous le suivons. Ses chambre se trouvent dans cette ruelle tranquille, tout près du port. C'est idéal.

Pour 4 nuits, nous posons donc bagage dans Affittacamere Lo Nardo

 

Notre restaurant préféré: Ristorante Kasbah Café

Chaque soir, nous avons testé un autre restaurant, et ils étaient tous bons, mais celui-ci, nous l'avons trouvé extra, car il sort de l'ordinaire. On y sert une cuisine très inventive à des prix comparable aux autres.

Programme du 15 avril, après-midi: Une randonnée en boucle à partir de Lipari vers la pointe sud de l'île et avec ascension du Monte Guardia. Il fait très beau et nous avons des vues splendides sur l'île que nous venons de quitter le matin. Voici cette balade en photos (cliquez sur les photos pour les agrandir et pour lire les légendes):

Programme du 16 avril: Il fait très beau (et chaud) aujourd'hui. Nous prenons le bus pour Aquacalda (arrêt "Ristorante Lauro"). A côté de l'ancien restaurant commence l'ascension au Monte Pilato (476 m). Sur le sommet nous rencontrons un couple français fortement sympa et avec une connaissance des espèces florales et animales étonnante avec lequel nous échangeons nos découvertes naturalistes et nos expériences sur les îles. Nous redescendons via Lami à Canneto ou nous savourons une Granita  sur la terrasse du Piccolo Bar avant de retourner à Lipari.

Voici notre journée en photos (cliquez sur les photos pour les agrandir et pour lire les légendes):

Programme du 17 avril: C'est encore une belle journée, qui s'annonce. Nous prenons à nouveau le bus pour Aquacalda, jusqu'au terminus cette fois-ci pour monter jusqu'à la Chiesa Vecchia (l'ancienne église), qui offre une vue splendide sur les autres îles, et de faire une randonnée panoramique le long la côte ouest avec un détour par la "cave di Caoline", pour retourner à Lipari via les anciennes thermes de Calogero et le village de Pianoconte. Il fait très, très chaud, et nous sommes déçus que les deux bars à Pianoconte sont fermés. Heureusement, nous pouvons acheter de l'eau dans un restaurant... Peut-être c'est à cause du soif que nous n'avons que très peu de photos de la dernière partie de la randonnée.

Voici notre journée en photos (cliquez sur les photos pour les agrandir et pour lire les légendes):

Programme du 18 avril: L'Armonia nous attend à la Marina Corta. A midi, nous prenons le large pour nous rendre à Panarea pour un petit stop et ensuite à Stromboli où nous allons monter avec un guide au sommet du célèbre volcan.

C'est parti!
C'est parti!
Il y a beaucoup de brouillard autour de Vulcano...
Il y a beaucoup de brouillard autour de Vulcano...
...mais heureusement, nous allons dans l'autre direction. Nous avon déjà laissé Salina et Lipari derrière nous.
...mais heureusement, nous allons dans l'autre direction. Nous avon déjà laissé Salina et Lipari derrière nous.

Panarea

Nous n'avons que quelques photos de l'île. Il faut revenir un jour...

Cliquez sur les photos pour les agrandir et pour lire les légendes

Stromboli

L'homme en pull vert sera notre guide
L'homme en pull vert sera notre guide

L'ascension du Stromboli n'est autorisé qu'avec un guide. Nécessite ou sens d'affaire?

De toute façon, c'était une bonne expérience bien que nous aurions préféré de faire le tour à notre rythme au lieu de courir les 900 m dénivelé en 2 heures et demie...

Il y avait beaucoup de vent, et au sommet, il faisait assez froid.

Nous sommes resté environ une heure au sommet mais le Stromboli n'avait pas envie de cracher du feu ce soir là. Ci-après un panorama de notre aventure.

 

On se prépare pour l'expédition
On se prépare pour l'expédition

Quand nous regagnons notre bateau, la mer est assez agitée mais tous le monde arrive à sauter à bord sans problème. Nous entourons l'île pour nous arrêter là où normalement on peut admirer le Stromboli en activité mais il est resté calme ce soir. Après un verre de Malvasia, nous prenons cap vers Lipari ou nous arrivons vers 23 heures.

 

 

19 avril: Après avoir pris le petit déjeuner (Croissant et café) dans notre café habituel, nous embarquons à destination de:

 

Salina

Hébergement : Hôtel "Mercanti di mare". Pour les dernières quatre nuits, nous nous installons dans cet hôtel près du port de Santa Marina Salina. Notre chambre dispose d'une grand terrasse avec vue sur la mer.

Notre restaurant préféré: le restaurant de l'hôtel Mamma Santina. C'est leur premier jour d'ouverture de la saison et le choix n'est pas énorme. Mais le menu du jour est excellent - surtout la sélection d'antipasti.

 


Après les efforts d'hier, nous décidons de faire une balade tranquille à Lingua, un petit village qui se trouve à trois kilomètres de Santa Maria Salina, et d'y gouter à la fameuse granita chez Alfredo. Après avoir visité le village et l'ancienne saline, nous décidons de prendre un chemin de randonnée qui nous mène sur les hauteurs pour profiter du panorama.

Voici notre après-midi en photos (cliquez sur les photos pour les agrandir et pour lire les légendes):

Programme du 20 avril : Aujourd'hui, nous voulons explorer la côte ouest. Nous prenons un bus qui nous amène a Malfa, et puis vers Pollara. Nous descendons au sémaphore. D'abord, nous contournons le cratère dans lequel se trouve Pollara. Le panorama est fantastique et donne envie de visiter le village un autre jour. Heureusement, l'ascension se fait principalement à l'ombre car il fait très chaud. Après avoir franchi le point le plus haut du flanc ouest du Monte del Porri, la végétation change. La descente est très raide et met à l'épreuve les genoux. Mais nous sommes récompensés par des vues splendides. Notre randonnée se termine à Rinella, le deuxième port de l'île. Nous avons encore le temps de prendre un bière avant de rentrer en bus.

Voici notre journée en photos (cliquez sur les photos pour les agrandir et pour lire les légendes):

Programme du 21 avril:

Aujourd'hui nous faisons une excursion à Filicudi. En attendant le bateau, nous découvrons qu'il y a beaucoup de méduses dans l'eau (voir photo ci-contre).

A Filicudi, nous faisons d'abord un petit boucle vers le Cap Graziano avec des vestiges d'un habitat de l'age de bronze.

Ensuite nous marchons dans l'autre direction jusqu'au village fantôme Zucco Grande.

En revenant au port, le bar n'est toujours pas ouvert. La saison touristique n'a pas encore commencé. A l'heure prévu pour le retour... pas de bateau. On nous dit qu'à cause d'une avarie, il n'arrivera qu'à sept heures. Deux heures d'attente - mais nous n'osons pas de nous éloigner trop du port. A six heures, un bateau venant de la direction de Salina s'approche. Quand tout le monde se presse à bord, nous faisons pareille. Qui sait? Le bateau finit d'abord son route vers Alicudi et commence ensuite le retour (sans s'arrêter de nouveau à Filicudi). Le capitaine fait un sondage pour savoir qui va où. Nous sommes les seules passagers voulant descendre à Santa Marina Salina... 

 

Filicudi

Salina - la suite

Programme du 22 avril: C'est notre dernier jour. Nous décidons de visiter tranquillement Malfa et Pollara qui sont facilement accessible en bus.

 

Malfa

Pollara