Au lieu de « faire les Açores », nous avons choisi uniquement l’île de São Miguel, la plus grande île de l’archipel qui est constitué de paysage très variés. Nous avons principalement utilisé des bus pour nous rendre au départ des randonnées. Nous avons passé quelques jours dans la capitale Ponta Delgada pour découvrir la partie ouest de l'île et quelques jours à Furnas, une petite ville dans un cratère volcanique.
Nous avons effectué ce voyage en novembre 2007. Nous avons eu pas mal de pluie ce qui nous n'a pas
empêché de faire de belles balades. Comme guide de randonnée, nous avons utilisé « Landscapes of the
Azores » d'Andreas Stieglitz.
Les paysages sont marqués par des cônes volcaniques recouvertes de prairies, des pâturages et parfois des forêts, par des cratères, des laces, de petits villages et
des côtes sauvages. Quelques impressions des quatre randonnées que nous avons fait à partir de Ponta Delgada. Tous les endroits ont été facilement accessibles en bus.
Avant de continuer avec le séjour à Furnas, voici trois thèmes qui concernent toutes les régions de l'ile:
Ce n'était pas la période idéale pour admirer les hortensias. Mais quelques-unes étaient néanmoins en fleurs
Églises et cimetières
A gauche: La particularité des églises, ce sont les rideaux devant les fenêtres.
A droite: cimetière typique
Furnas se trouve au fond d'un immense cratère.
Dans le village, ça bouillonne partout...
Petit tour des caldeiras:
Une des curiosités de l'île est l'utilisation de l'activité géothermique pour préparer le fameux cozido. Pour ce faire, les villageois et restaurateurs se rendent à un site au bord du lac de Furnas où se trouve un geyser en ébullition perpétuelle. Nous l'avons visité lors d'une randonnée.
Nous avons logé dans le Terra Nostra Garden Hotel avec accès direct à ce jardin botanique exceptionnel et aux piscines d'eau sulfurée.
Le saviez-vous? L’île de São Miguel est le seul endroit en Europe où on cultive du thé. Il reste encore deux sites de production sur la côte nord, une à Porto Formoso et l'autre que nous avons visité près de Maia. Impressions.
Les deux dernières jours, il faisait assez beau, et nous nous sommes baladés au bord de la mer et dans l'arrière pays entre Furnas et la côte sud. Le deuxième jour, un chien nous a suivi, et à cause de lui, nous avons fait beaucoup plus de kilomètres qu'initialement prévu car nous ne voulons pas prendre un bus ou un taxi...
Quelques impressions.
Sur notre long chemin de retour nous avons la chance d'être invités par une famille à prendre un verre avec eux. L'atmosphère est très chaleureuse même si la communication est un peu difficile car seulement un enfant parle un peu anglais et dois jouer l'interprète...